La Résistance dans les Arts

Dans la littérature, la peinture, la musique, le cinéma, des hommes et des femmes ont exprimé ou expriment encore à leur manière, la Résistance, dénoncent  l’inacceptable, accusent ces élites, ce système qui broient sans scrupule des hommes et des femmes, pillent notre Maison Commune, notre planète Terre, assombrissent notre avenir. Si les politiques honnêtes ne sont pas entendus, au moins eux, grâce à leur art, touchent avec plus d'aisance le cœur de tout ceux qui ne devraient pas accepter que l'on bafoue l'Humanité.

 

Voilà une petite liste de ces artistes qui osent dénoncer ces injustices. 


La résistance en musique


Bernard Lavilliers signe un dernier album splendide, avec en piste 4 le merveilleux titre Beautiful days, titre qui a fait bondir l'Elysée. 
Bravo Bernard ! A écouter

Si vous ne connaissez pas Sangria Gratuite, il faut rattraper votre retard tant ce trio originaire de Tarbes sait mettre l'ambiance, permettre de faire de l'exercice physique et rappeler qu'il faut être fier d'être d'où on vient. 

Leur dernier album Sangria Grat'8 est une pépite en particulier le titre Eh, toi là-haut !".

Il y avait déjà eu Mon accent  sur l'album Y'a pas d'raison et l'excellente reprise de  C'est qui qui paye ? de Gurejele (voir plus bas). 

Gauvain Sers - Les oubliés

Cela pourrait être l’hymne de tout un pays, de tous ceux qui n'habitent pas dans une des grandes métropoles de notre hexagone. Que l'on vive dans une petite ville de Charente, un village de Vanoise ou de Guyane, c'est le même sentiment d'être exclu de la vie de la Cité, relégué comme citoyens de deuxième zone, sacrifié pour que l'Etat fasse des économies, économies pour fiancer quoi ? Bravo à Gauvain !


GUREJELE - C'est qui qui paye ?

Gurejele est un groupe de musique traditionnelle kanak dont le titre "C'est qui qui paye" a été repris en Métropole par le groupe gersois Sangria Gratuite. C'est en discutant la situation en Nouvelle Calédonie avec une Caldoche venue en Métropole, pressée de rentré dans on île, que l'on en est venue à évoquer l'attitude malsaine de l'Etat Français et son manque de considération envers les population françaises d'Outremer comme de vrais citoyens aujourd'hui et demain ! Ce titre fait tellement écho au mouvement Gilet jaunes : On sait qui paye mais qui est payé ? A écouter aussi, "Femme kanak",  merveilleux cri.


Jean Ferrat - Ma France

Réécoutons cette chanson engagée du poète Ferrat, qui aujourd'hui garde, malheureusement, toute son actualité. Quand on dit qu'en plus de 40 ans, rien à changer ! Quelle chanson ; ça commence par un cours de géographie, se poursuit par un cours d'Histoire de France, et dénonce les injustices que les élites infligent sans vergogne à un pays qui, un jour encore, redeviendra la France ! Espoir !


A suivre...